Composant
No Carbon
No carbon
Texte

Selon vous, l'exploitation forestière est-elle mauvaise pour l'environnement ?
La réponse : NON

Texte

Vers un label Hazovato ?

Les matériaux naturels sont à l’honneur, les consommateurs changent leurs habitudes d’achats et il sera bientôt difficile de s’en passer.

L’exploitation du bois, matériau naturel par excellence, doit donc être responsable et durable si nous voulons que les nouvelles générations continuent d’en profiter.

Hazovato, forestier et industriel, plante des forêts depuis 1970. Son fondateur, forestier dans l’âme, était écoresponsable avant l’heure et le volume de reboisement réalisé par Hazovato a toujours été largement supérieur à son exploitation.

Bébé pin deviendra grand
Biomasse
Texte

No carbon

Il faut savoir qu’un arbre adulte a absorbé dans sa vie 500 kg de CO², appelé également gaz carbonique ou dioxyde de carbone, par mètre cube, soit une tonne pour un arbre arrivé à maturité.

A raison d’une émission moyenne d’une tonne de CO2 par an par habitant à Madagascar, il suffirait d’une forêt de 3.000 hectares pour absorber la pollution d’Antananarivo pendant un an !

En outre, les bois morts en forêts primaires pourrissent au sol et libèrent le gaz carbonique qu’ils ont accumulé pendant leur croissance. Alors que les bois de forêts plantées sont coupés et passent en fabrication. Les produits fabriqués continuent de stocker le gaz carbonique absorbé.

Texte

Hazovato a progressivement abandonné l’achat de bois en dehors de ses forêts pour des questions économiques mais surtout afin de privilégier un acheminement plus court et une plus grande transparence. En effet, les forêts de Hazovato se situent à moins de 150 km des usines de transformation de Forello, elles sont entièrement privées, protégées et chaque arbre est identifié.

En outre le bilan carbone dû au transport est d’autant réduit que nos forêts sont proches de nos ateliers de transformation par rapport aux livraisons de bois provenant de toute l’île.

Texte

Durable

Outre les avantages évidents du reboisement pour la planète, d’autres sont encore méconnus.

Les bois replantés repoussent plus vite et plus droit que dans la forêt primaire, le nombre d’arbres coupés est donc moins important qu’en forêts primaires pour un même volume de bois.

Nos forêts sont exploitées rationnellement. Elles continueront d'exister car elles sont suffisamment productives et protégées. Le reboisement systématique au-delà des besoins de l’entreprise permettra aux générations futures de continuer à en bénéficier.

Le bois est un matériau durable car renouvelable à l’infini par la pratique de la sylviculture (si on s’en donne la peine).

D’autre part, nos fabrications sont conçues pour durer, elles sont solides et n’ont à aucun moment intégré dans leurs processus de fabrication une quelconque obsolescence programmée.

Actuellement, les déchets de nos bois en usines sont recyclés en briquettes de bois compressées pour la cuisson, le chauffage ou comme palissade ou coffrage des bétons.

Et une bonne part des déchets de bois alimente notre chaudière, réduisant ainsi la consommation d’énergie thermique (donc fossiles) des usines.

pare feu naturel
Texte

Go Green*

Hazovato poursuit ses efforts environnementaux et humains.

Ses forêts poussent à 2000 m d’altitude sur des terres volcaniques. Elles n’ont donc nul besoin de pesticides ni d’insecticides chimiques ni d’engrais artificiel.

Hazovato aide les populations rurales en fournissant du travail d’entretien des forêts aux villageois. La solidarité s’installe, Hazovato offre également aux villageois du bois pour le chauffage et la cuisson. Ainsi les populations rurales participent à la sauvegarde des forêts car ils en ont besoin et vice-versa.

Cet aspect est non-négligeable à Madagascar où la tradition du charbon de bois, du défrichage par le feu (Dorotanety) et de la culture sur brulis (Tavy) est encore très ancrée.

Efficacité carbonne
Texte

Hazovato participe activement aux projets de reboisement incités par l’Etat ou les organismes privés.

En 2020 Hazovato a décidé de ne plus travailler les bois précieux de Madagascar, dont le palissandre, afin d’éviter de participer à la surexploitation.

Les employés des forêts et des usines de transformation bénéficient depuis 2017 d’un soutien social important. La nouvelle cellule sociale et les fonds privés qui l’alimentent ont pu maintenir la totalité des emplois en forêts et dans les ateliers en 2020 et augmenter le niveau des soins.

Le programme devrait se développer dans les années à venir.

Autre exemple, nos magasins proposent maintenant des finitions de meubles et ouvrages en bois à base d’eau et de pigments naturels.

Bien d’autres engagements sont en cours.

Certification

En maintenant ses efforts, Hazovato pourra-t-il prétendre à une certification ?

Il s’avère qu’il existe deux labels internationaux couvrant la quasi-totalité du marché du bois durable :

  1. Le FSC (Forest Stewardship Council)

  2. Le PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification).


En attendant ce Graal, on peut déjà rassurer les consommateurs en affirmant que choisir les produits en bois Hazovato est le moyen le plus sûr d’acheter du bois véritablement durable.


*L’éco-engagement

Texte

Pionnier dans le mobilier depuis 1970

Vidéo
Texte

partisan du less carbon et du circuit court

Vidéo
Texte

Pour une exploitation raisonnée et durable

Vidéo
Texte

Acteur environnemental et social

Vidéo
Texte

Engagement certifié

Vidéo
Texte

Un savoir-faire malagasy confirmé

Vidéo